Le message du commissaire général pour l'année 2014

Une Bonne et Heureuse année de paix, de prospérité et de productivité à tous les employés de l’OBR et à leurs familles. Meilleurs vœux également à tous les contribuables, à nos partenaires ainsi qu’à toutes les parties prenantes.

Je voudrais souhaiter à tout le personnel de l’OBR ainsi qu’à leurs familles une bonne et heureuse année . Au nom de l'OBR, je tiens également à exprimer mes sincères vœux à tous les contribuables, intervenants, partenaires et à tous nos collègues de la Communauté Est Africaine en promettant que nous embarquons sur ce qui promet d'être une année de croissance et de développement.

L’année qui vient de s’écouler n’a pas été facile pour l’OBR car plusieurs défis ont fait que l’OBR n’a pas pu atteindre ses prévisions mensuelles pendant une certaine période. Malgré ces défis, nous avons enregistré des progrès et avons pu améliorer le climat des affaires.

Les progrès suivants ont été réalisés :

Des résultats impressionnants en termes de collecte de recettes avec 560 milliards de FBU prévus à fin 2013 ; soit une augmentation d’environ 34 milliards comparé à l’année passée car 526.6 milliards de FBU avaient été collectés.

Pour la deuxième fois de l’histoire du Burundi, et la deuxième année de suite, les recettes ont dépassé 500 milliards de FBU. Cette année, ce jalon était déjà atteint dès le mois de novembre, un record. Notre ambition est qu’en 2017, l’OBR atteigne ce record au mois de juin.

Par rapport à 2009, année de création de l’OBR, les recettes fiscales ont fait un véritable bond : un gain de 259 milliards de BFU, soit une croissance de 86%.

L’OBR a doublé ses efforts dans la lutte contre la corruption. 14 employés sont passés devant les comités disciplinaires en 2013 et 9 membres du personnel de l’OBR ont été sanctionnés par un licenciement pour cause de corruption. Le rapport East African Bribery Index (Indice de Corruption en Afrique de l’Est) nous informe que le score du Burundi a largement diminué, passant de 35,7 à 16,4, nous rapprochant ainsi du score parfait de 0. Il s’agit d’une amélioration de 54%, qui nous permet de dépasser largement la cible de 24 que nous avions établie. Ce résultat est un signal positif à toute la communauté, aux partenaires du Gouvernement et aux investisseurs potentiels.

Le Burundi a progressé de 19 places dans l’indice Doing Business de la Banque Mondiale, et figure pour la troisième année de suite parmi les dix pays au monde s’étant le plus réformés. L’OBR a joué un rôle clé dans cette performance, de par son travail de proximité avec les autres agences gouvernementales. En particulier, l’OBR s’est chargé de la mise en place du Guichet Unique pour l’enregistrement des entreprises ainsi que la mise en place de nouveaux Postes Frontières à Arrêt Unique. D’importantes mesures ont été adoptées afin de consolider la position du Burundi au sein de la Communauté Est Africaine (CEA).

De nouvelles lois ont été présentées et promulguées à savoir l’impôt sur les revenus, la TVA et les procédures fiscales. Nous bénéficions d’un système fiscal largement simplifié, avec des taux abaissés, en harmonie avec le reste de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Avec le soutien d’USAID, nous avons grandement amélioré la fonction de communication et atteint beaucoup plus de contribuables et autres parties prenantes.

Nous pilotons le système OEA (Opérateurs Economiques Agréés) qui est conçu pour offrir un service plus rapide aux bons contribuables et notre but est de déployer le système en 2014.

L’OBR a continué d'améliorer la qualité des services offerts aux contribuables. Le système SYDONIA World est devenu pleinement opérationnel en mai 2013 et permettra aux Douanes de fournir un service plus rapide et de meilleure qualité. Les contribuables et les déclarants peuvent utiliser le système à partir de leurs propres bureaux, accélérant ainsi le dédouanement.

Nous avons signé un accord de coopération avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CFCIB) et nous nous réjouissons de cette étroite collaboration qui vise l'amélioration de l'environnement fiscal au Burundi. Une autre convention a également été établie avec le Ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la collaboration avec les communes et la Municipalité de Bujumbura.

Nous avons continué à améliorer nos politiques et procédures en ressources humaines tout en affinant notre structure organisationnelle et en recrutant du nouveau personnel. Un logiciel ERP est utilisé actuellement dans la gestion des finances, des ressources humaines, du patrimoine et des approvisionnements. Le système RADDEX quant à lui, sert à faciliter l’échange d'informations et de données avec les administrations fiscales de la CEA.

Le personnel de l’OBR a démontré son soutien en offrant une importante contribution aux commerçants qui ont perdu leurs biens suite à l’incendie qui a ravagé le Marché Central de Bujumbura ;

L’OBR, comme les autres institutions gouvernementales, a connu des contraintes budgétaires. Le budget de fonctionnement a été considérablement réduit passant de 15 milliards à 13,2 milliards de FBU. Cela a retardé le recrutement du personnel dont nous avons grandement besoin pour améliorer le rendement de l’OBR et cela a eu un impact négatif sur notre travail quotidien.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux contribuables qui se sont acquittés de leurs obligations fiscales et qui ont de ce fait contribué aux progrès réalisés. Nous apprécions grandement cette bonne collaboration et nous souhaitons qu’il y ait un meilleur climat d'investissement au Burundi qui pourra contribuer à la concrétisation des programmes de développement.

Tous ces bons résultats ont été atteints grâce au travail d’équipe et au dévouement de la Direction et du personnel de l’OBR. Nous sommes également reconnaissants au Ministère de tutelle ainsi qu’au Conseil d' Administration pour leur supervision et leur orientation.

Le ferme soutien politique et l'aide généreuse de nos partenaires, en particulier TradeMark East Africa (TMEA) qui ont fourni un appui énorme dans les domaines de l’assistance technique, des systèmes informatiques et d’achat de matériel, ainsi qu’à la construction de Postes Frontières à Arrêt Unique, et autres infrastructures. Nos remerciements vont à l’endroit de nos partenaires au développement à savoir la coopération belge, le Royaume-Uni, USAID, FMI, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Ces derniers ont fourni le financement et le soutien politique et moral dont nous avions besoin.

Maintenant, nous devons nous focaliser sur 2014 et regarder de l’avant.

En nous préparant pour 2014, nous devons prendre conscience d'importants défis qui restent à relever:

L'expansion de l'OBR est actuellement limitée par l'absence d'un système informatique pour les taxes internes – l’OBR est la seule administration fiscale de la CEA qui utilise encore des systèmes manuels. Nous espérons que cette lacune sera corrigée dans la conception de la prochaine phase d'appui à l’OBR.

Même si nous avons amélioré l'environnement fiscal en 2013, nous sommes conscients qu'il reste du travail à faire. Nous allons continuer à promouvoir un système fiscal qui apporte les recettes nécessaires tout en garantissant l'équité et en réduisant les lacunes.

Afin d'atteindre nos objectifs budgétaires ambitieux en 2014, l’OBR nécessitera un budget de fonctionnement réaliste et de nouveaux investissements importants de capitaux. L’OBR est en pleine discussion avec le Ministère de Tutelle pour négocier un budget satisfaisant.

Notre activité principale sera de continuer à soutenir la politique de tolérance zéro de Son Excellence, le Président de la République Monsieur Pierre NKURUNZIZA contre la corruption. En 2014, nous allons introduire des numéros verts qui permettront au public de dénoncer librement tout employé ou tous comportements inacceptables à la Direction de l’OBR.

L’OBR travaillera en collaboration avec TMEA, les consultants et les partenaires au développement, pour concevoir une deuxième phase d'appui pour la période 2014 à 2017. Celle-ci viendra compléter les réformes déjà introduites et cette deuxième phase s’inspirera largement de la précédente.

Une conception réussie d'une seconde phase d’appui nous permettra de consolider les progrès réalisés à ce jour, d'étendre notre présence dans les régions et fournir de meilleurs services grâce à l'utilisation de la technologie mobile et d'autres initiatives. Cela signifie que 2014 sera une année dédiée à l’expansion.

L’OBR va entreprendre une évaluation du risque fiduciaire en Juin 2014. Celle-ci couvrira la perception de l’impôt, les approvisionnements et les procédures de comptabilité financière. Ceci permettra à nos partenaires de développement d’avoir plus de confiance dans leur appui l’OBR.

Nous allons continuer à améliorer la prestation de nos services et notre professionnalisme. En particulier, nous allons améliorer notre capacité à mener une large campagne de vérifications auprès des contribuables et nous allons former le personnel de l'OBR pour effectuer des contrôles vérifications a posteriori à la douane. Un centre d’appel sera bientôt fonctionnel et nous pourrons atteindre le public et améliorer nos services.

Nous allons mettre en œuvre la deuxième phase de SYDONIA World qui permettra d'autres agences basées aux frontières à utiliser le système et qui nous permettra de clôturer les opérations requises à l’arrêt unique sur les postes frontières en 2014.

Nous allons travailler avec d'autres ministères et autres agences gouvernementales afin de multiplier les accords sur les échanges d’information ainsi que ceux en rapport avec la double imposition. Nous travaillerons avec d'autres organismes pour améliorer la note du Burundi dans l'indice Doing Business de la Banque mondiale.

La gestion efficace de nos ressources humaines demeure l’élément central de notre programme de réforme interne et nous continuerons à élargir notre éventail de politiques et procédures en ressources humaines. Les règlements internes seront améliorés et l'ensemble du personnel de l'OBR travaillera avec des objectifs SMART en 2014. L’OBR a l’objectif de devenir un employeur de choix au Burundi en introduisant un système de rémunération basée sur la performance.

Je termine en souhaitant encore une fois au personnel de l’OBR, et à tous nos partenaires, mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2014. Je reste convaincu que nous travaillerons en synergie pour la croissance économique du Burundi.

Previous
Previous

The Commissioner General's message for 2014